Flèche retour Activités

14/05/2019

Pêche en herbe

Depuis 2008, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) s’est impliquée dans le programme « Pêche en herbe » dans la région de Québec, en initiant aux plaisirs de la pêche sportive des jeunes issus du milieu scolaire et en provenance de différents camps de jour et de Patro, tant de la Rive-Nord que de la Rive-Sud.

C’est sur le magnifique site de Cité Joie, près du Lac Beauport, que la FSTM tient la majorité de ses activités « Pêche en herbe » mais quelques groupes de jeunes sont également reçus au Lac Noël dans la Réserve faunique des Laurentides pour y vivre leur première expérience de pêche.

Une formation est d’abord offerte aux participants sur ma biologie, mon habitat, ma nourriture et mon alimentation ainsi que sur les facteurs qui mettent en jeu ma survie et des actions permettant ma sauvegarde. Quelques notions de base sur la sécurité nautique sont également enseignées aux jeunes ainsi que les rudiments pour me pêcher dont les différentes techniques de pêche et de lancers.

Les bénévoles de la FSTM accompagnent ensuite les jeunes près du plan d’eau ou à bord d’embarcations où ils sont initiés à la pêche sportive. Chaque truite capturée est ensuite nettoyée et éviscérée par les bénévoles de la FSTM puis remise aux jeunes pour qu’ils puissent me ramener à la maison pour me déguster.

Le programme « Pêche en herbe », en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec, est très apprécié des participants. Au terme de cette activité, chaque jeune reçoit gratuitement une canne à pêche, un permis de pêche valide jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans, un cahier éducatif sur la pêche « Guliver » ainsi qu’un recueil de recettes suggérées par la FSTM pour m’apprêter.

Les responsables de groupes de jeunes de 9 à 12 ans intéressés à participer à cette activité sont aussi invités à communiquer avec la FSTM par téléphone au (418) 848-6906, par courriel à : info@ophercule.com ou en ligne.